Vous êtes passionné par la photographie et vous souhaitez apprendre à faire de belles photos? Seulement voilà, il y a tellement de choses à prendre en compte que vous vous sentez perdu et vous ne savez pas où commencer... Cet article est fait pour vous, et va vous présenter les différentes choses à comprendre pour commencer à réellement apprendre la photographie et à vous améliorer. Préambule Il existe autant de façons de photographier qu'il existe de photographes, et donc autant de façons d'apprendre. Le but de cet article ne sera donc pas de vous proposer une approche unique ou de se substituer à une vraie formation, mais de vous présenter succinctement les bases essentielles et un ordre logique dans lequel les aborder. Connaître son matériel C'est une dure réalité, car sans doute la partie la plus rébarbative, mais on passe tous par là, même quand on a de l'expérience, quand on acquiert un nouvel appareil: LISEZ LE MANUEL D'UTILISATION! Il sera bien-sûr inutile de l'apprendre par cœur, ni même de tout comprendre si vous débutez, mais au moins d'en connaitre les grandes lignes pour retrouver plus facilement des informations quand vous en aurez besoin par la suite (et vous en aurez besoin!). Cela restera valable pour tout type de matériel (je pense en particulier aux flashs) mais, comme nous parlons ici des premiers pas dans le monde de la photographie, cela concerne surtout l'appareil. Le triangle d'exposition Là, on rentre dans le vif du sujet... La véritable base qui accompagnera chacune de vos prises de vue, quel que soit votre niveau. Le triangle d'exposition se compose de trois réglages: la vitesse, l'ouverture et la sensibilité.
Pour voir le rapport entre ces 3 éléments, j'utilise l'analogie du lavabo... Sur ce lavabo, il y a évidemment un robinet, et le but est de remplir la vasque d'eau, à ras-bord, sans qu'elle ne déborde. La sensibilité sera la grosseur de ce robinet, la vitesse correspondra au temps durant lequel vous le laisserez ouvert, et l'ouverture sera le nombre de tours que vous ferez en l'ouvrant. En l'ouvrant 2 fois plus, vous aurez besoin de le laisser ouvert 2 fois moins longtemps, pour le même résultat. De même, si le robinet est 2 fois plus gros, vous pourrez choisir de l'ouvrir 2 fois moins... Ou 2 fois moins longtemps! Vous commencez à saisir le principe? Bien-sûr, si tout se limitait à cela, ça serait très (trop?) simple... Mais chacun de ces réglages à également une incidence sur d'autres choses. L'ouverture réduit ou augmente la profondeur de champ, la vitesse peut générer du flou de mouvement ou de bougé, et la sensibilité peut dégrader la qualité de l'image. La photo est toujours une question de choix et de compromis, entre ce qu'on souhaite faire et ce qui est techniquement faisable. D'où l'importance de comprendre ces bases avant de passer à la suite. L'exposition et la plage dynamique Ce n'est pas tout de comprendre ce qu'est le triangle d'exposition, le but est de savoir ce qu'on peut faire de ces connaissances, car ce sont ces réglages qui vous permettront de maitriser l'exposition de votre photo. Mais qu'est-ce que l'exposition? C'est tout simplement la quantité de lumière reçue par le capteur de votre appareil, et qui déterminera le "niveau de luminosité" de votre photo. Elle pourra être trop sombre (sous-exposée), équilibrée ou trop claire (sur-exposée). Il existe des outils appelés "posemètres" qui permettent de mesurer la lumière pour avoir l'exposition la plus juste qui soit. Mais, d'une part, ce genre d'appareil coûte relativement cher et, d'autre part, je sais que je vais me mettre certains puristes à dos avec ce que je vais écrire, mais il n'y a pas réellement d'exposition "correcte", sinon celle qui correspond aux choix faits par le photographe, en fonction de ce qu'il souhaite faire ressortir de son image. Évidemment, en environnement contrôlé (studio photo), un posemètre/flashmètre peut s'avérer utile, voire indispensable, pour construire un éclairage et optimiser la prise de vue, mais il s'agira là de connaissances plus avancées qui pourront être le sujet d'un autre article, si cela vous intéresse. La plage dynamique Imaginez une règle d'un mètre. Elle représente ce que votre œil voit, du 0 (le noir) au 100 (le blanc). Et maintenant, imaginez que vous devez poser une règle de 30 cm sur celle-ci et choisir la partie que vous souhaitez recouvrir. Vous pourrez la poser tout à gauche, tout à droite, ou à n'importe quel autre endroit, mais vous ne pourrez jamais recouvrir la totalité de la première règle. Cette seconde règle représente ce que votre appareil photo "voit", c'est ce qu'on appelle la plage dynamique du capteur. C'est l'ensemble des niveaux de luminosité qu'un appareil est capable d'enregistrer en une seule exposition, du plus sombre au plus clair. C'est-à-dire que tout ce qui restera à gauche sera du noir pur, et tout ce qui restera à droite sera du blanc pur, sans aucun détail capté dans les deux cas. Vous voyez pourquoi je parlais de choix et de compromis? Rassurez-vous, il y a en réalité une légère marge supplémentaire, mais je schématise pour simplifier. Pourquoi n'existe-t-il pas d'exposition parfaite? Peut-être souhaiterez-vous capter des détails dans l'obscurité, ou plutôt favoriser les hautes lumières... Peut-être encore voudrez-vous faire ressortir un élément sur un fond qui se perd dans l'ombre ou, au contraire, que le sujet de votre photo soit enveloppé de lumière. Ce choix vous appartient, en acceptant, et surtout en connaissant, les limites techniques de votre matériel. Comprendre la lumièreOn passe souvent à côté de cette partie, en pensant que comprendre la lumière, c'est savoir exposer. Et c'est une erreur... Savoir exposer, c'est seulement comprendre comment fonctionne son appareil, et être capable d'obtenir des photos avec le niveau de luminosité que l'on souhaite; alors que, comprendre la lumière, c'est prendre en compte qu'il en existe différents types, aux rendus tout aussi différents, et qui ne se photographieront pas de la même manière. Cela peut sembler abstrait quand on débute, mais vous allez vite comprendre avec quelques exemples...
Ce ne sont ici que quelques exemples simples, et pourtant déjà variés, pour vous faire toucher du doigt l'importance de comprendre tôt qu'il existe une infinité de types de lumière, et une façon différente d'aborder chacun d'eux. Certains se laissent facilement photographier, alors que d'autres sont plus complexes, mais plus tôt vous prendrez conscience de cela et plus tôt vous y prêterez attention à chacune de vos photos. Le cadrage et la composition Ils contribuent tous deux à rendre lisible l'histoire que vous souhaitez raconter à travers votre photographie, car oui, une photo se lit. Le plus drôle est que, avant d'apprendre cela, vous les lisiez déjà naturellement, sans vous en rendre compte. L’œil est généralement plus attiré par les contrastes marqués, les formes déjà connues, les visages, les regards... Il a tendance à suivre des lignes, droites ou courbes, à s'arrêter plus longuement sur certains points... C'est cela qui constitue la lecture d'une photographie. Le cadrage et la composition sont le langage qu'on utilise pour "écrire" sa photo. Le cadrage: C'est le choix des éléments que vous intégrerez dans votre photo. Il est pour ainsi-dire ce que vous choisissez de regarder avec votre appareil. Vous pouvez par exemple cadrer plus large pour intégrer plus d'éléments ou, au contraire, choisir une focale plus longue pour isoler le sujet de votre photo. La composition: C'est la façon dont vous allez agencer les éléments pour leur donner plus ou moins d'importance dans l'image. Elle est la structure graphique de votre photo. Cette composition changera avec votre perspective. À quoi servent les règles de composition? En cherchant des éléments sur l'art de composer une photographie, vous trouverez très vite de nombreuses règles... Celle des tiers ou du nombre d'or en tête, avec leurs fervents défenseurs. Sachez qu'il n'y a, à proprement parler, aucune vraie règle en composition, mais simplement différentes façons de transmettre un ressenti. On en revient à l'idée d'un véritable langage à apprendre, plus que de règles à respecter. Vous êtes toujours là? Vous avez lu jusqu'ici? Félicitations! Cela montre que vous souhaitez vraiment apprendre, et c'est sans doute votre meilleur atout pour progresser. Ne vous laissez pas décourager par la taille de cet article, ou par quoi que ce soit; les deux derniers chapitres ("Comprendre la lumière" et "Le cadrage et la composition") ne sont, à vrai dire, pas réellement des bases à apprendre, mais voyez-les plutôt comme présentant des éléments dont il est bon de prendre conscience très tôt pour mieux évoluer. Ne focalisez pas sur la technique pure, elle n'est que la base qui vous permettra d'apprendre réellement ce qu'est la photographie. Il est nécessaire d'apprendre l'alphabet et le sens des mots avant d'écrire de belles histoires. Pourquoi cela serait-il différent pour la photographie? Après tout, étymologiquement, le photographe est "celui qui écrit avec la lumière", alors il vous appartient d'apprendre le bon alphabet et les bons mots pour écrire les histoires que vous souhaitez raconter.
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Philippe Martz
Photographe portraitiste, artisan d'art, fasciné par la vie et l'émotion de chaque regard. Catégories
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